par Ichtya

Attention : cet article est lié au jeu The Secret World. Les informations qu'il recueille sont peut-être obsolètes sur Secret World Legend

Bonjour, aujourd’hui un petit guide sur les deux principaux mods existant pour utiliser l’AEGIS sans prise de tête en jeu.
Tout d’abord, je tiens à préciser que je ne parlerai pas de AEGISHelper qui est le troisième mod existant sur curse pour TSW.
En effet, j’ai deux raisons pour cela, d’un il n’a pas été mis à jour depuis 2014 et de deux je ne l’ai pas testé (tout simplement ^^).

AutoSelect: Aegis

Auto_select AEGIS

AutoSelect:Aegis est le premier mod que j’ai testé en jeu (téléchargeable ici). L’interface est très simpliste ce qui permet de l’appréhender très rapidement.
Comme dit plus haut, l’utilisation est très simple. En premier lieu, vous pouvez choisir en cliquant sur chaque icône si vous voulez activer ou non un des AEGIS.
Pour cela, on clique sur l’épée pour activer le swap automatique pour les cibles offensives (basé sur le bouclier de l’ennemi), sur la croix de soin pour les cibles défensives (basé sur le bouclier de l’allié ciblé) et sur la silhouette pour le bouclier d’AEGIS.
Enfin il existe deux subtilités. La première c’est qu’on peut activer/désactiver seulement l’arme principale (à gauche) ou l’arme secondaire (à droite). La deuxième c’est que si vous choisissez d’activer la cible offensive pour une des armes, vous désactivez le swap automatique pour la cible défensive et vice-versa. Voilà pour AutoSelect: Aegis.

ElTorqiro_AegisHUD

AegisHUD_bars

Il est beaucoup moins simpliste qu’AutoSelect: Aegis mais par conséquent beaucoup plus fourni en option.
AegisHUD (téléchargeable ici) est le plus utilisé par les joueurs, nous allons voir en détails ce qu’il y a sous le capot.
Bon, pour être honnête la majorité des options présentes sont là pour régler l’affichage des icônes.
AegisHUD interface

Général

Cochez sur HUD enabled pour enclencher l’add-on (on peut l’activer/désactiver juste avec un clique droit sur l’icône du mod). Vous pouvez choisir d’afficher ou non les icônes d’AEGIS en dehors des combats et ça vous permet d’enlever l’interface d’origine.
Quand il est désactivé l’icône est rouge au lieu d’être des tricolore.

AUTOSWAP

La partie la plus importante du mod bien entendu.
Tout d’abord, vous pouvez choisir d’activer ou non l’autoswap et vous pouvez définir une touche raccourci pour le faire.
Quand l’autoswap est désactivé, l’icône du mod est verte.
Vous pouvez ensuite sélectionner sur quoi le swap se base.
Pour les armes nous avons plus de choix qu’avec autoSelect: AEGIS :

  • Nothing: désactive l’autoswap pour cette arme seulement;
  • Enemy Shield: cible le bouclier de l’ennemi;
  • Enemy Shield/disruptor: cible le bouclier de l’ennemi ou son disruptor (s’il n’a pas de bouclier);
  • Friendly shield: cible le bouclier d’un des alliés.

Pour le bouclier, rien ne change, vous pouvez choisir d’activer l’autoswap ou non, mais n’oubliez pas que vous ne pouvez pas changer de bouclier en combat. Enfin vous pouvez choisir de vous définir comme une cible amie ou non, je vous conseille de le faire si vous voulez soigner vos boucliers. (Quant au bouton pour cibler comme ennemi les opposants PVP, ça n’est pas encore au goût du jour)

Autres fonctionnalités

  • AEGIS XP LOOT ASSISTANT : Permet de mieux gérer le gain d’XP d’AEGIS, en changeant les AEGIS actifs juste après le combat pour sélectionner ceux avec le taux d’XP le plus bas ou le plus haut (à choisir);
  • SELECTION : Permet de gérer la méthode pour SWAP manuellement entre les différents AEGIS en cliquant sur les icônes d’AEGIS ou en paramétrant des raccourcis clavier.

Options d’affichage

  • BACKGROUND BARS : pour moduler le style et les effets de la barre derrière les icônes pour chacun des 3 équipements AEGIS (AEGIS de disruption et de protection);
  • ITEM SLOTS : La position des petites icônes d’armes et de boucliers et les effets (brillance et remplissage);
  • AEGIS SLOTS : Le style des icônes d’AEGIS pour les trois types (DEM, CYB et PSY) et l’affichage du type sélectionné, je recommande de cocher Show Analysis % et Hide At 100% ça permet de visualiser facilement les AEGIS à monter;
  • TINTS : Permet de choisir la couleur pour chaque élément, je déconseille d’y toucher, mais au pire vous avez le bouton reset si vous décidez de ne pas m’écouter ^^;
  • SIZE & POSITION : Pour définir en pourcentage la taille de la barre.

Comparaison des deux : le combat

C’est parti : 5… 4… 3… 2… 1… FIGHT

  Points forts Points faibles
AutoSelect: AEGIS + Prise en main instantanée
+ Simple
+ Fonctionnel
– L’interface prend trop de place à l’écran et est peu modulable
– Ne permet pas de sélectionner le disruptor de l’ennemi
– Peut provoquer des baisses de FPS (à vérifier par vous mêmes, son développeur contestant)
AegisHUD + PUTAIN c’est beau
+ Affichage souple et modulable
+ Fonctionnel aussi
+ Permet de sélectionner le disruptor de l’ennemi
– Ardu à appréhender au premier abord
– En anglais seulement

Cas du 5ème boss MFA NM

Le 5ème boss de la MFA NM apporte un intérêt supplémentaire pour AegisHUD mais ne le rend pas pour autant indispensable. EXPLICATION.
Durant le combat contre le boss, des petits drones arrivent. Il faut savoir que si vous attaquez ces drones avec un disruptor différent du leur (CYB ou PSY pour un DEM, par exemple), il y a un renvoi de dégâts très important. Par contre, si vous attaquez avec le même disruptor (CYB pour un CYB par exemple), vous ne prenez pas de dégâts supplémentaires.
D’où l’intérêt de sélectionner Enemy shield/disuptor si vous êtes DPS et que vous utilisez AegisHUD. Si vous êtes DPS et que vous utilisez AutoSelect: Aegis, vous devez le faire manuellement, sinon votre heal va criser durant le combat.

LEXIQUE

  • AEGIS : Anima Enhancement Global Integration System (explication du système ici)
  • CYB : bouclier ou disruptor Cybernétique (l’AEGIS bleu)
  • DEM : bouclier ou disruptor Démoniaque (l’AEGIS rouge)
  • disruptor : AEGIS de disruption, système permettant de transformer une partie des dégâts classiques infligés en dégâts contre des dégâts sur un bouclier AEGIS
  • HUD : Head-Up Display (Affichage tête haute en français)
  • MFA : ManuFactory A (premier donjon de l’épisode 12)
  • NM : NightMare
  • PSY : chanteur de Gangnam Style bouclier ou disruptor psychique (l’AEGIS violet)
  • PVP : Player vs Player

Commentaires

13 janvier 2017

Pour AegisHUD tu peux aussi le désactiver avec un clique, sur l'icône.

Par contre j'ai jamais l'icône passer cette dessus.

Tiens autre point faible de AegisHUD : c'est tt en anglais, déjà que c'est le gros bordel sur cette interface d'option faut encore comprendre ou décrypter certain terme et dans ton guide / comparatif, pas facile de le régler

    Ichtya
    15 janvier 2017

    Merci pour ton commentaire. =)

    J'ai rajouté le point négatif de l'anglais. J'allais rajouter le fait qu'on pouvait désactiver en cliquant sur l'icône mais en fait ça y est déjà. Regarde la première ligne de texte après Général, c'est dit dans la parenthèse.

    Pour les options, je pensais expliquer en détail ce que faisais chaque option (avec traduction) mais je trouvais que ça faisait trop lourd. J'ai vraiment détaillé l'autoSWAP en lui-même et mis l'accent sur les options graphiques à sélectionner mais si tu penses que je peux détailler plus, c'est possible.

Écrire un commentaire

^(;,;)^