par Ichtya

Le zmeu (de zmey, mot slave signifiant dragon) est une créature fort étrange tirée de la mythologie roumaine.
Dans le folklore roumain, le zmeu peut se changer en un humanoïde classique : des bras, des jambes, une …
capacité à créer et à utiliser des objets comme les armes (en gros il a des bras et il sait bien comment s’en servir). Sa forme normale étant celle d’un dragon ou d’un
balaur (un serpent géant à aile de chauve-souris dans la mythologie roumaine et possédant généralement plusieurs têtes).

Généralement, ils aiment les jeunes et jolies filles pour les kidnapper afin de les épouser. Il est souvent vaincu par un prince charmant ou un chevalier errant (cliché de la demoiselle en détresse quand tu nous tiens). Dans certains contes, il apparait dans le ciel et crache des flammes. Dans d’autres, il a une pierre précieuse magique dans la tête qui brille tel un soleil.

Voici un conte roumain avec un Zmeu : Prâslea le vaillant et les pommes d’or (dans cette traduction, il parle de dragons mais il s’agit bien de Zmeu dans la version originale).

 « Alors, ils luttèrent à mains nues jusqu’à ce que le dragon enfonça Prâslea dans la terre jusqu’aux chevilles. Prâslea se tira de toutes ses forces, prit le dragon, le jeta avec force et l’enfonçant jusqu’aux genoux lui coupa la tête. » Prâslea le vaillant et les pommes d’or

Dans The Secret World

Tous les Zmeus sont infectés par la souillure et provoque une explosion de souillure à leur mort.

Nom PV Rang Attaques Capacités Localisation
Zmeu tonnant  12020 10  A distance, Expulsion  Peau épaisse Plateau des Daces : avant-poste d’Orochi et centrale électrique
(Crocs des Carpates)
Zmeu des montagnes 10 Corps à corps, Broyage titanesque et Bourbier de souillure
Zmeu des sources noires 10 Broyage titanesque, Bourbier de souillure   Sources de Zana
(Crocs des Carpates)
Zmeu fragmenteur vétéran 10
Zmeu broyeur vétéran 10
Tremble-terre des sources noires 10
Source profonde éveillée 13822 10 Corps à corps, Fecal splatter, Expulsion Peau épaisse  (774,495) Sources de Zana (CF)
Zmeu des Crocs 13822 boss 10 Corps à corps, Fecal splatter, Broyage titanesque et Bourbier de souillure (320,640) rez-de-chaussée de la centrale
(Croc des Carpates)
Mère Zmeu 13800 10 Corps à corps, Expulsion, Broyage titanesque et Bourbier de souillure. (315, 240) 1er étage de la centrale électrique
(Croc des Carpates)
Mangeur de village 17661 boss rare 10 Corps à corps, broyage titanesque (1206, 239) Sous le pont menant au monastère
(Fermes assiégées)
EffigieX77-0 Troll variable boss 10 Boss final du scénario Le château
Dévoreur 295362 boss d’antre Nom_manquant Zone d’antre des Croc des Carpates

Peau épaisse : Applique un débuff de défense quand touché par un coup dévié
Fecal Splatter : Lance son caca qui entrave et fait des dégâts
Broyage titanesque : AOE moyenne centré sur le Zmeu, dégâts physiques
Bourbier de souillure : Petite AOE, place une zone de souillure persistant 5 secondes
Expulsion : AOE rectangulaire devant lui, balance de la souillure qui reste quelques secondes
Non_manquant : pose un stack à chaque coup, au bout de 3 votre personnage meurt

Quêtes avec des Zmeus :

  • Contagion (quête d’action) : Ordinateur des Smiths (628,635) aux Crocs des Carpates
  • Sur la brêche (quête d’action) : Ordinateur des Smiths (628,635) aux Crocs des Carpates

Moyen facile pour les farmer :

  • En solo : tuer en boucle la mère zmeu (repop rapide) en utilisant l’interrupteur puis des coup à distance pour l’achever.
  • En groupe : privilégier la source de Zana car la densité de zmeus est la plus importante.

Compendiums parlant des Zmei:

Zmeu 1

Localisation

Il se trouve au Crocs des Carpates (775,495) en haut d’une rampe dans les sources de Zana.

Texte

Notre sagesse est douce comme le miel, goûte et comprends.

TRANSMISSION – activation du signal celalalt taram – RÉCEPTION – activation du langage des ogres – QU’IL SOIT MORT OU VIVANT, JE CONCASSERAI SES OS POUR EN FAIRE MON PAIN – éclairage : les légendes locales de Transylvanie – TÉMOIGNAGE – Les Zmei.

Zmeu 2

Localisation

Il se trouve au Croc des Carpates (860,560) dans les ruines après les sources de Zana.

Texte

RÉGLAGE EN COURS… La fréquence du folklore… Slave… Roumain…
On raconte des histoires sur les Zmei pour faire peur aux enfants. Ce sont les brutes épaisses des contes de fées originaires du pays qui s’étend par-delà la forêt. Ils sont natifs de l’Autre Monde, qui se trouve loin, loin sous terre. Les récits expliquent qu’ils peuvent changer de forme, et même voler, et que leur force est titanesque. Ils incarnent la cupidité. Sortent de leurs cachettes obscures pour s’emparer des objets de valeur et enlever les belles jeunes femmes. Dans une histoire, ils ont même volé le soleil et la lune dans le ciel, condamnant ainsi l’humanité aux ténèbres.

Zmeu 3

Localisation

On l’obtient en tuant des Zmei des sources noires dans les sources de Zanaau Croc des Carpates.

Texte

RÉGLAGE EN COURS…
Mais les Zmei ne sont pas que des légendes dans le comté de Bacaş. C’est une réalité à la démarche pataude. Des créatures chtoniennes aux bras démesurément longs et à la peau blafarde. Leurs dents de devant sont tranchantes, leurs molaires d’une dureté incroyable. Les premières leur servent à déchirer les chairs, les secondes à broyer les os. Ils rôdent dans les Crocs des Carpates. Quoi qu’ils aient pu être autrefois, à mi-chemin entre le mythe et la réalité, cela a depuis été corrompu par un parasite. Ils se sont baignés dans les sources contaminées par la Souillure. L’infection se répand. Eux qui étaient les cauchemars des enfants effrayés sont devenus le songe éveillé des Rêveurs qui dorment au-delà de l’espace.

Les Draculesti 5

Localisation

Il se trouve dans la Forêt des Ombres (662, 589) en haut du mur du cimetière.

Texte

Commentaires

Candix
29 novembre 2016

Très intéressant, merci pour cette info Ichtya !

Heredom
30 novembre 2016

Bravo Ichtya, très beau recueil sur le Zméou !

Il est très intéressant de réaliser que ce folklore centre-européen malheureusement mésestimé (ou en tout cas inconnu du grand public comparativement aux mythologies Grecques, Scandinaves ou Germaniques) ne semble pas avoir été dénaturé ou écrasé par les nombreuses influences extérieures (grecquo-romaines, ottomanes puis hongroises) au fil des siècles. Cet aspect culturel soulève aussi la question de l'origine controversée de ce peuple dont on sait juste qu'il a passé son temps entre invasions et soumissions, mais surtout que cette partie identitaire ait survécu à ces influences ainsi qu'à la tabula rasa de la fin des invasions, écartelée entre tsarisme et sultanat, puis sous dictature communiste.
Ce qui m'a étonné au dela de la richesse du folklore que les créateurs de TSW ont extraordinairement porté sur la 3e zone de ce mmo (ce qu'ils ont superbement fait aussi en Egypte) c'est que concernant le bestiaire mythologique on peut trouver des termes propres à cette zone géographique qui semble laisser croire que cette enclave "balkane" est un noyau mythologique préservé : "Smey" (à l'anglosaxonne) ("zmieyè" serait plus juste phonétiquement pour nous) signifie "serpent" (змея en cyrillique) et est avec le bala-our (plutôt "démon" ou génériquement "monstre") l'une des représentations du dragon (ou de toute créature mythologique vaguement assimilable à un reptile monstrueux, hydres comprises). On retrouve ce terme seulement assez géolocalement en europe centrale (croatie, moldavie, roumanie, bulgarie, macédoine) mais plus à l'est le mot дракон (drakonn) prend le relai alors qu'il n'existe que d'une façon contemporaine (donc récente) dans le langage folklorique roumain. C'est le cas également chez la plupart des scandinaves, saxons et latins (drake, drage, drago, drache, mais aucune proximité avec "smieye").
Pour en revenir au Zméou, vue sa tronche de kingkong, ton explication au fait qu'il puisse se métamorphoser est acceptable, pour ma part je n'ai pas mieux comme explication 🙂

Heredom
23 août 2017

" ... pour en revenir au Zméou, vue sa tronche de kingkong, ton explication au fait qu'il puisse se métamorphoser est acceptable, pour ma part je n'ai pas mieux comme explication."
Ne le prend pas mal mais en plus du fait qu'il manque un morceau à cette discussion, je suis certain de ne jamais avoir écrit une conclusion aussi débile 😀

Je passais initialement faire un petit coucou au noyau dur InExtremis (mon bookmark menait au Zmeu...). J'ai suivi de loin les derniers mois et suis aussi désolé que vous de l'abandon du développement de TSW (sans doute vaut il mieux une momie vivante qu'un zombie mort ?).
SWL reste un jeu attachant et rien dans le monde des mmo n'a à ce jour égalé la qualité et la difficulté de ses quêtes et de son contenu global.
Au plaisir de vous y recroiser. Bon jeu à tous !

Écrire un commentaire

^(;,;)^